Au rectorat de Nantes, Vincent Richer a reçu le Prix de la Sportivité 2014, concours académique qui récompense des collégiens de 3e pour leur brillant parcours scolaire, sportif et citoyen.
Ce concours, créé à l’initiative du Comité régional F.F.M.J.S. (Fédération Française des Médaillés de la Jeunesse et des Sports) s’adresse aux élèves de 3e qui, par leur valeur sportive et scolaire, leur esprit d’initiative, leurs sens de l’équipe, leur rayonnement ont effectué un parcours remarquable.
Récompense aussi le collège
Auparavant son professeur d’E.P.S., Anthony Raimbault, avait constitué un dossier avec le chef d’établissement, Patrick Moncler, une première pour le Collège Notre-Dame. Bien leur en a pris. « C’est un élève qui prend des responsabilités et des initiatives, explique le directeur de l’établissement. Il aide beaucoup les élèves, avec un investissement important à l’intérieur de l’établissement ». Patrick Moncler s’est félicité d’avoir un élément comme Vincent dans l’établissement.
14 ans et le sens des responsabilités
Vincent Richer habite Fontaine-Guérin. Il est né en septembre 1999, il donne beaucoup de sa personne dans tous les domaines.
Dans l’établissement Notre-Dame, il est délégué de classe, il fait également partie du bureau de l’association sportive et participe à un groupe intergénérationnel avec le collège et les résidants de la Maison de retraite Anne-de-Melun. Sur le plan sportif, il n’est pas le dernier, il fait partie de l’association sportive du collège. Il a terminé premier en régional au badminton et fini 4e au championnat de France. Il a été sélectionné en tant qu’arbitre officiel au National, à Beauvais, où il a arbitré une finale de simple. Il est titulaire d’une formation de secourisme de niveau 1.
Il a commencé le sport à 6 ans en jouant au football à Beaufort-en-Vallée, il a dû arrêter à cause d’une blessure pendant trois longues années. Il n’a repris le sport que cette année, il fera du handball à la prochaine rentrée, il va intégrer le Lycée David d’Angers et la section de badminton. Son avenir, il le voit comme animateur sportif. Article publié dans Le Courrier de l’Ouest du mercredi 18 juin 2014.