Collège Notre Dame

Collège – Bauge En Anjou

AnjouUradel
Sélectionnez une page

« Histoire et mémoire de la traite des Noirs, de l’esclavage et de son abolition »

Les mardi 17 et jeudi 19 décembre derniers, tous les élèves du niveau 4e se sont rendus à Nantes pour profiter d’un parcours pédagogique se déclinant en trois temps :

  1. Parcours dans les salles du Musée d’Histoire de Nantes dédiées à la traite négrière, où les élèves ont pu découvrir quel rôle Nantes a joué dans l’Europe négrière et comment s’organisait une campagne de traite, qui étaient les armateurs et négociants à l’origine de ce commerce, comment se déroulaient la vente des esclaves et leur vie dans les plantations.
  2. Parcours dans la ville entre le Château des ducs de Bretagne et le Mémorial, pendant lequel chacun a pu voir des sites ou des monuments en relation avec le passé négrier nantais.
  3. Mémorial de l’abolition de l’esclavage, l’un des plus importants au monde consacrés à la traite négrière, à l’esclavage et à son abolition. Au-delà de la mémoire des victimes de la traite atlantique, il s’agissait de rendre hommage aux luttes contre les traites et les esclavages dans le monde.

En plus d’illustrer le cours d’histoire, cette journée avait pour vocation de se souvenir, d’alerter et de transmettre un message universel.

Pour conclure, voici quelques réactions ou messages d’élèves de 4e :
– « Les esclaves étaient des hommes courageux. » – « J’ai été touché par la manière dont les esclaves ont été traités et comment ils se sont défendus. » – « Ce serait bien qu’il n’y ait pas de différences et qu’on soit tous égaux. » – « J’ai été surpris de voir qu’il y a encore de l’esclavage de nos jours. » – « L’esclavage est une chose terrible et les hommes qui achètent des esclaves les traitent comme des animaux alors qu’ils sont leurs égaux. » – « Il ne faut pas les oublier : ceux qui ont subi et ceux qui subissent encore ! » – « J’ai été ému par les textes dans le mémorial. » – « J’ai été choqué par les colliers avec des pointes qu’ils mettaient aux esclaves qui essayaient de s’échapper. » – « J’ai été surpris par le nombre de bateaux négriers partis de Nantes. » – « On doit tous se respecter et être libres et égaux. » – « J’ai aimé cette sortie scolaire. » – « J’ai été choqué que l’on vende des hommes, des femmes et des enfants. » – « On jetait les esclaves dans les cales du bateau comme de vulgaires marchandises ! » – « C’est mieux aujourd’hui d’être égaux ! »

« Je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu’un d’autre de sa liberté, aussi certainement que je ne suis pas libre si l’on me prive de ma liberté. L’opprimé et l’oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. » Nelson Mandela, Un long chemin vers la liberté, 1994 (Afrique du Sud)