Les 6e de Notre-Dame de Baugé sont allés au château du Plessis-Macé le jeudi 16 et le vendredi 17 mars 2023. Ils étaient accompagnés de leurs professeurs principaux Mme Sourice, Mme Santot Bos, Mme Médard et M. Garreau, ainsi que de Mme Bigot, Mme Richard, Mme Ricou et M. Chauvigné. Le thème était : manger au Moyen Age.

Ils racontent :

« Nous avons visité plusieurs pièces du château et l’extérieur.

Pour les activités, on était divisés en quatre groupes : il y avait Lubin le cuisinier, Ermelinette la paysanne, Isabelle une noble et Constantin le moine.

Nous avons découvert que les nobles chassaient ce qu’ils mangeaient.

On a reconstitué un puzzle représentant un potager.

En groupe, il fallait d’abord résoudre des énigmes et à la fin, il fallait retrouver des épices (cumin, safran, badiane et poivre noir). »

« Ils ont aussi appris à cuisiner des oublies – gaufres dans lesquelles le miel remplace le sucre – et à dresser une table. Ils ont également appris comment les personnes se nourrissaient selon leur niveau de vie : les nobles se nourrissent de viande, les prêtres mangent des choses qu’ils font eux-mêmes…

On leur a appris à soigner les personnes de cette époque avec des plantes comme la réglisse, l’eau de rose, les feuilles de menthe… »

Voici ce qu’ils disent de leur journée :

« Nous avons appris des choses et c’était bien. »

« Il y avait des activités et les animateurs – Marie et Lucas – étaient gentils. »

« Les élèves ont pensé que ce château était grand et joli. »

Article rédigé par les 6C et madame Médard