« Le professeur Oleg a été retrouvé assassiné… Venez vite, j’ai besoin de vous ! »

C’est avec cette phrase que tout a commencé le 23 février dernier lorsque M. Viau, professeur de physique, a débarqué en plein cours d’histoire de la classe des 3eB pour annoncer que le personnage au cœur d’un nouveau projet interdisciplinaire avait été retrouvé mort au laboratoire, avec à ses côtés un magnétophone et un coffre à huit cadenas, renfermant notamment le nom de son assassin.

Ce jour-là était le début d’un nouvel EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) au collège Notre Dame de Baugé, intitulé « Les secrets de la guerre froide », créé et encadré par Mme Moreau et M. Viau. Deux disciplines ont participé à ce projet : l’Histoire et la Physique.

Ce projet, inspiré de faits réels, avait pour but de créer un Escape Game, un jeu d’énigmes collaboratif.

Après un apport de connaissances disciplinaires sur le thème de la guerre froide ou le mur de Berlin en Histoire, sur la Lune ou la gravitation en physique, les élèves de 3eB ont pu créer des énigmes historiques ou scientifiques. Ce projet a donné l’occasion aux élèves de développer des compétences comme le travail en équipe, la formulation de consignes claires ou bien la créativité.

Le 19 mai, le laboratoire de physique s’est transformé en aire de jeu. Les élèves ont pu jouer et résoudre quatre énigmes confectionnées par leurs camarades. A l’issu du jeu, le coffre a pu être ouvert, et les élèves, dans un dernier effort, ont pu découvrir qui, où et comment le Professeur Oleg avait été assassiné.

Cette expérience fut l’occasion pour les élèves d’apprendre autrement, de faire appel à d’autres talents.

Par Mme Moreau, professeur d’Histoire Géographie
Et M. Viau, professeur de Physique-Chimie,
Collège Notre-Dame de Baugé.

Quelques commentaires des élèves…

• J’ai adoré le travail en équipe ; le plus dur était de créer les énigmes.
  • Je retiendrai surtout le vivre-ensemble et la cohésion de la classe.
  • On a pu apprendre en s’amusant !
  • J’ai bien aimé résoudre les énigmes.
  • Je retiendrai surtout qu’il ne faut pas s’y prendre au dernier moment pour créer les énigmes pour être sûr qu’elle soit bien faite.
  • J’ai bien aimé mettre en place le jeu et créer les décors.
  • C’était une très belle expérience !

La découverte du corps du Professeur Oleg

Mise en place de l’Escape Game

Dernières consignes avant l’Escape Game

L’ouverture du coffre à 8 cadenas

Qui a tué le Professeur Oleg ?