Les élèves de 5e ont été visiter le château de Langeais.

Cette sortie s’est déroulée dans le cadre du parcours artistique et culturel du collège.

Les 5A et 5C le lundi 15/05 et les 5B et 5B le mardi 23/05.

Durant cette journée, les élèves ont visité le château avec notamment une scène reconstituée du mariage de Anne de Bretagne et de Charles VIII racontée par Stéphane Bern.

Les groupes se sont répartis ensuite sur deux ateliers:

– Atelier Renaissance

– Atelier Archéologie du bâtiment

Après un pique nique dans le parc du château avec vue sur la Loire, les groupes ont été inversés de manière à ce que chacun puisse faire les deux ateliers et la visite.

L’atelier Renaissance

Lors de cet atelier, les élèves ont compléter un document relatant les spécificités de la Renaissance par comparaison avec le Moyen âge. Avec des documents ils ont été amené à comparer les détails architecturaux du château de Langeais avec un château typique du Moyen âge et un autre typique de la Renaissance.

Les élèves connaissent maintenant tous les secrets sur les douves, ponts levis, escaliers, ornementations, angelots, feuilles de choux…

L’atelier Archéologie

A partir de la lecture des vestiges du donjon médiéval de Foulques Nerra, les élèves ont décrypté les éléments de structure. Dans un deuxième temps, les élèves ont reproduit sur maquette, la structure du château. Un jeu de découpage collage amusant qui a permis aux élèves de comprendre comment on pouvait reconstituer l’architecture d’un bâtiment entier à partir de simple vestiges.