Mardi 24 janvier, les élèves de 5e ont participé à un temps fort sur la thématique de l’hygiène, la santé et le sport.

Les 105 élèves de 5e du collège ont participé à un petit déjeuner de sportif pour commencer cette matinée.

Oeuf, bacon, pain complet fruits étaient à la base de ce repas qui a ouvert la matinée sportive.

Les élèves, répartis par équipes de 3, ont ensuite participé à un biathlon (tir à la carabine laser et course à pied) et un atelier scientifique.

Le biathlon a été préparé lors des cours d’EPS durant les semaines précédentes. Les élèves, déjà habitués à ce sport ont réalisés de belles performances.

L’atelier scientifique était sous la forme d’un jeu de l’oie. A chaque case de ce jeu correspondaient des questions sur le sommeil, l’alimentation, la nécessité de l’activité physique… Toutes ces questions avaient fait l’objet d’un travail durant les cours de SVT. Ce sport cérébral a été ponctué de défis sportifs (squat, burpees, marche en canard…) qui ont fait la joie des plus joueurs.

Un bon moment de cohésion, de vivre ensemble entre sensibilisation à la santé et performances sportives.

La semaine thématique sur la santé et l’hygiène continue avec un gros travail réalisé par l’équipe de vie scolaire. Cette approche pédagogique se présente sous la forme d’un jeu qui sera proposé à toutes les classes de 5e.

Ces temps d’échange vont permettre d’aborder des sujets délicats qui sont parfois source de discrimination. Ces sujets sont variés et peuvent être de l’ordre de l’hygiène corporelle,  du brossage des dents, de l’hygiène intime, les poux, …

Dans le cadre de cette action sur la santé et l’hygiène, l’équipe de vie scolaire et M. Renard (enseignant de SVT) ont noués un partenariat avec le département en s’intégrant au dispositif mis en place pour la lutte contre la précarité menstruelle.

A ce titre, le collège dispose de supports de communication adaptés ainsi que des protections périodiques lavables qui seront mis à disposition au bureau de vie scolaire.

Dans le cadre de la lutte contre la précarité menstruelle, le collège pourra fournir aux jeunes filles qui entrent dans cette nouvelle phase de leur vie, des protections hygiéniques qui seront mises à disposition dans les toilettes des filles.