Après plusieurs semaines de suspense, les résultats du concours d’affiches des 6° pour lutter contre les déchets marins et pour la protection des océans ont été proclamés le vendredi 10 février dans une salle d’étude comble !

Le second prix revient à Yaniss Pantais.

Et le troisième prix a été remis à Sasha Mesme et Eléonore Du Peloux.

Le premier prix a été décerné à Ethan Cadeau et à Swann Casin.

Tous les élèves de 6° avaient participé à ce concours organisé par Madame Moreau, Madame Ricou et Madame Thuault-Fouassier dans le cadre du cours d’EMC.

Grâce à ce beau projet, 76 affiches ont été réalisées. Après une présélection de 21 affiches par les éco-délégués, tous les élèves du collège, sous l’égide de leur professeur(e) principal(e), ont voté pour déterminer les vainqueurs. Nous saluons alors la mobilisation de tous les élèves et les professeurs du collège !

A travers ce concours, les élèves de 6° ont montré que chacun a son rôle à jouer pour protéger les océans de la menace des déchets marins. A l’origine de la vie, les océans constituent un des deux principaux poumons de la Terre, avec les forêts, et abritent une incroyable réserve de biodiversité et de ressources qu’il faut préserver.

Ce concours d’affiches s’inscrit aussi dans le cadre du label E3D (Établissement en Démarche globale de Développement Durable) décerné par le ministère de l’Education Nationale l’an passé au Collège Notre-Dame, et des 17 Objectifs du Développement Durable mis en place par l’Organisation des Nations Unies. Il concerne plus particulièrement l’objectif N°14 : la vie aquatique.

Bientôt des éco-délégués passeront dans les classes pour inciter à poursuivre les efforts engagés au collège et à adopter les bons gestes au collège pour préserver la Planète mais aussi les océans des déchets marins.