3 gendarmes de la B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) sont venus passer une journée au collège.

La B.P.D.J. est tenue d’intervenir dans le cadre de violences (morales, physiques ou sexuelles) faites sur des mineurs. Elle joue aussi un rôle important dans la prévention et l’information des jeunes.

C’est pour informer les élèves sur leurs droits et leur donner des outils pour agir en citoyens responsables que ces 2 modules d’échanges ont été organisés :

• Devant les élèves de 5e, les gendarmes ont expliqué l’utilité de la loi et la nécessité de la respecter, ainsi que la justice concernant les mineurs.
  • Les élèves de 3e ont, quant à eux, discuté des conduites addictives (alcool, tabac, autres drogues,…).