Schirin Berndt sillonne les routes des Pays de la Loire et de la Bretagne avec pour mission d’initier le jeune public des écoles primaires et collèges à l’allemand, initiative soutenue par l’ OFAJ (office franco-allemand pour la jeunesse).

Originaire d’une petite ville près de Dortmund (ville d’une célèbre équipe de foot !) Schirin a fait ses études en Allemagne puis en France. Elle est l’une des 12 animatrices et animateurs allemands, âgés de 20 à 30 ans, qui s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne et faire connaitre les avantages à apprendre cette langue.

A travers des activités ludiques, elle a, pendant quatre heures le 16 novembre au collège Notre Dame à Baugé, fait voyager dans la bonne humeur les 120 élèves des classes de 6è amenés pour l’année prochaine à choisir entre l’allemand et l’espagnol.

Dans la salle d’allemand ont retenti quelques mots proches de l’anglais „Mein Name ist…“ „Schokolade“ „ Super!“ „ Hast du eine Idee?“ répétés par nos jeunes élèves très enthousiastes.

Après avoir lancé le dé et donné le chiffre en allemand, ils devaient au son d’une chanson allemande répéter l’une des phrases apprise pour se présenter.

Avec de bons souvenirs dans la tête et une brochure remplie de jeux dans la main, nous nous sommes salués, avec regret, d‘un chaleureux „Tschüss!“.

Frau Sourice professeur d’allemand.

Personnellement le cours m’a plu car:

• N° 1: Pouvoir communiquer avec une vraie allemande, c’était génial !
  • N°2 : Je ne pensais pas que la langue allemande était aussi simple! Il y avait des mots français et anglais qui m’ont beaucoup aidée.
  • N°3: L’allemand est une langue qui se retient facilement.

Merci beaucoup Schirin de m’avoir présenté la langue allemande! Cordialement

Lola 6C

J’ai trouvé que l’heure d’initiation était très bien. Nous avons appris pleins de mots et de phrases intéressantes sur l’allemand. Les jeux étaient très amusants.

On apprend en jouant. J’ai beaucoup aimé le jeu du dé et la dame allemande était très gentille. Je n’ai pas encore fait mon choix pour l’année prochaine mais votre langue est très bien.

Laure 6A