Ce projet, tout droit sorti de l’esprit vif et très imaginatif de Mme Moreau, professeure d’histoire-géographie, a su aboutir en association avec M Chauvigné, professeur d’EPS.

Durant 6 semaines, la classe de 3ème C s’est vu plongée au cœur de la vie des Poilus de la Première Guerre mondiale qui, pour retrouver un semblant de condition humaine, découvrent en retrait des combats la pratique des activités sportives dans des parcs aménagés en stades.

Nous avons rapidement associé ce projet à l’événement incontournable de l’année : les Jeux Olympiques Paris 2024. C’est pourquoi nous avons conditionné les élèves pour associer leurs compétences athlétiques, culturelles lors d’une journée olympique comme l’avait imaginé Pierre de Coubertin.  Un projet qui s’est vécu en équipe pour mieux vivre ensemble et partager les valeurs de l’olympisme : respect, amitié et excellence.

Pour lancer cet EPI, « François Faber » (alias Me Moreau), vainqueur du Tour de France 1909, athlète entrainé par Mr Baugé, s’invite par surprise durant la vie de classe des 3C de Mr Chauvigné. 29 élèves de troisième se retrouvent plombés dans leur programme d’histoire, le 28 juin 1914, jour de l’attentat à Sarajevo de l’archiduc François Ferdinand, mais aussi jour du départ du Tour de France 1914.

Trois matières se sont unies pour proposer aux élèves d’apprendre autrement : histoire, EPS et sciences physiques. Chaque discipline a apporté connaissances et compétences afin de nourrir ce projet.

La formation fut intense car en EPS, les élèves ont dû découvrir, pratiquer et apprendre à juger 5 activités athlétiques : la course de haies, le saut en longueur, le saut en hauteur, le lancer de précision, le relais.

Parallèlement, un apport scientifique a également pu être fait à partir d’actions filmées puis analysées. Les élèves ont donc pu retranscrire des forces, des vitesses et des trajectoires à partir de leurs productions, et ainsi mettre en évidence des principes d’actions à appliquer pour être de plus en plus efficace et performant lors des épreuves physiques.

En histoire, le travail en équipe a permis de découvrir le destin de certains athlètes engagés de la première heure comme François Faber, Jean Bouin et Maurice Boyau (morts au combat) ou encore le pigeon « Bel Ami », agent de liaison, décoré par les Etats-Unis pour acte de bravoure. A l’occasion de l’étude de la vie des Poilus, les élèves découvrent l’importance de la correspondance avec l’arrière. Ils sont ainsi invités à rédiger une lettre de soldat découvrant tout à la fois l’horreur des combats et la pratique sportive. Enfin, chaque équipe a inventé des questions de connaissances sur la Grande guerre transcrites sur « Wooclap » (logiciel informatique) pour se mesurer en ligne lors de la compétition olympique du mercredi 18 octobre 2023, journée finale du projet.