Dans le cadre de la Semaine de l’Environnement au collège, Clarisse Merlet, architecte diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Malaquais, est venue le mardi 14 mai présenter aux élèves sa brique 100% écologique.

Elle a imaginé un matériau de construction innovant en réemployant les vêtements mis au rebut. Les habits hachés en copeaux arrivent d’une usine de tri qu’elle enduit ensuite d’une colle écologique dont elle a crée la recette.

Le tissu enduit de colle est compressé dans un moule conçu par Clarisse. Sa machine est aussi un modèle unique, qui fonctionne sans électricité.

Les vêtements défraîchis sont ainsi transformés en briques autobloquantes qu’on peut empiler sans qu’elles glissent. Ces briques peuvent être utilisées de différentes manières (cloisons, mobilier éphémère…), en extérieur comme en intérieur.

Lauréate du concours Faire Paris, Clarisse a crée son entreprise FabBRICK et donne une nouvelle vie aux habits élimés.

Pour la suivre :