Fais-moi signe, si j’ai les images mais plus le son… Fais-moi signe, sois le sous-titre de ma prison… Fais-moi signe, offre-moi mes derniers frissons… Fais-moi signe, deviens ma dernière audition…

Hoshi

C’est avec ces paroles de la chanson « Fais-moi signe » de Hoshi que tout a commencé mi-octobre dernier lors de la présentation de ce nouvel EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).

Ce projet adressé à tout le niveau 4e et intitulé « Se protéger du son » a été créé et encadré par Mme Pérussel, Mme Bertin, M. Renard et M. Viau.

Trois disciplines ont donc participé à ce projet : l’éducation musicale, les SVT et la Physique.

Après un apport de connaissances disciplinaires sur le thème du son, plusieurs temps forts ont été proposés:

• Le premier a eu lieu le lundi 11 décembre avec la venue de l’association MAINE SCIENCES. Chaque classe de 4e a bénéficié de l’animation « Au cœur du son» pendant laquelle divers thèmes ont été abordés comme la reconnaissance des sons, l’anatomie de l’oreille, l’amplitude et la fréquence d’un son ou les dangers.

Cliquer sur la vidéo pour voir un extrait du chant signé par les 4e

• Le second s’est déroulé le lundi 18 décembre. Après un message de prévention lu par les délégués des 4 classes, l’ensemble des élèves de 4e ont chanté sur la cour le chant « Fais-moi signe» devant les élèves des autres niveaux. Chacun a pu expérimenter le langage des signes pendant le refrain.

• Enfin, en guise de production finale, les élèves ont enregistré en équipe, un podcast sur un sujet donné : comme les conditions de propagation d’une onde sonore et la vitesse du son en physique, ou les risques auditifs et la prévention en SVT, ou encore la production sonore par les instruments acoustiques ou électriques en éducation musicale. Chacun de ces podcasts a été associé à un QR code, permettant ainsi d’être écouté pendant les portes ouvertes ou au CDI.

« Nous vous invitons à prendre soin de vos oreilles en n’écoutant pas trop fort, en limitant votre temps d’écoute. N’oubliez pas qu’une audition perdue ne se répare pas ! »

Les délégués de 4e

D’après le discours des délégués, avant la présentation du chant signé

Cette expérience fut l’occasion pour les élèves d’apprendre autrement, en exprimant à l’oral leurs connaissances et en faisant appel à leur créativité.

Par Mme Perrussel, professeur d’éducation musicale,

Mme Bertin et M.Renard, professeurs de SVT

M. Viau, professeur de Physique-Chimie,

Collège Notre-Dame de Baugé.