Dans le cadre du programme de Français, « le voyage et l’aventure, pourquoi aller vers l’inconnu ? », et de SVT, les phénomènes météorologiques et le climat, les 5 classes de 5e ont rencontré, vendredi 2 octobre 2020, un « aventurier ».
Depuis plusieurs années, Damien Beloin travaille régulièrement en Antarctique pour l’IPEV (Institut Polaire Paul-Emile Victor de Brest).
Il effectue des missions courtes (quelques mois) ou longues (un an) sur la base française Dumont d’Urville et sur la base franco-italienne Concordia. Il y est chargé de la maintenance des machines, et participe aux ravitaillements (nourriture, logistique…) de la base Concordia, située dans les terres, et donc difficile d’accès.
En s’appuyant sur un document vidéoprojeté, Damien a parlé aux élèves de sa formation, de son recrutement à l’IPEV et de ses missions en Antarctique. Il a aussi présenté l’Antarctique, les conditions de vie difficiles, l’équipement nécessaire au quotidien et les missions scientifiques menées sur place.
Cette rencontre fut l’occasion d’un bel échange avec les 5e qui avaient de nombreuses questions à poser à Damien. Damien leur a ouvert de nouveaux horizons et donné envie de découvrir le Continent Blanc, territoire lointain et parfois méconnu.
Damien Beloin rejoindra la base Dumont d’Urville début novembre 2020 pour une nouvelle mission, et reviendra fin février 2021.
Le projet se poursuivra cette année avec les 5C de Madame Médard, et au CDI avec une exposition sur l’Antarctique.