Forêt domaniale de Chandelais Baugé en Anjou.

8, 9 et 10 mai 2019

Après un accueil en musique et dans un très bel esprit convivial, 200 jeunes de 47 établissements et 8 régions (dont la Guyane) se sont affrontés sur 2 épreuves différentes (individuel et équipes) pour retrouver le plus rapidement possible, à l’aide d’une carte et d’une boussole, les balises posées en forêt. En individuel, les parcours allaient de 3 à 5 km tandis qu’en équipe, il fallait retrouver un maximum de balises en 1h.

Les jeunes ont souligné, lors de leur passage à l’arrivée , la beauté et la richesse de la forêt !

Durant les temps libres, ils ont pu découvrir les parcours d’accrobranche de Brion, le golf de Baugé ou des jeux en bois. Un temps de sensibilisation aux activités en situation de handicap a été proposé et une jeune a pu participer à la course d’orientation en joëlette.

L’hébergement des jeunes a pu se faire entre le centre d’accueil de la Monnerie à la Flèche et le camping de Fontaine Guérin, 2 sites très agréables à découvrir.

La compétition était encadrée par des jeunes en formation bac pro sécurité et un médecin était sur place pour pallier aux pépins éventuels. 13 enseignants d’EPS ont assuré l’accueil, les animations et la mise en place des circuits (84 km réalisés par l’un des poseurs en 3 jours) aidés de bénévoles retraités.

Les collèges Notre Dame de Baugé et St Joseph de Longué ont proposé la restauration.

La remise des récompenses a permis de mettre à l’honneur les plus rapides dans 3 catégories différentes. Pour le Maine et Loire, les collèges St Joseph de Doué la Fontaine et François d’Assise au Lion d’Angers sont montés sur le podium.

Un grand merci à la mairie de Baugé pour la mise à disposition de matériel…très utile en cette période de pluie, à l’ONF et M. Huet pour l’autorisation de courir dans la forêt, au Conseil Régional pour le soutien financier et à M Masson pour la cartographie.

Merci également aux 6 collèges du secteur pour la mise à disposition des enseignants d’EPS.