L’Allemand n’attend que vous !

Cette semaine avaient lieu plusieurs événements en rapport avec la culture allemande. Une exposition avait notamment été organisée sur le thème des DACHländer (les pays qui parlent allemand).

Cette exposition a été visible au CDI durant toute la semaine et avait été créée par la classe Mozart (option de renforcement linguistique et culturel allemand). Des affiches avaient également été réalisées par les troisième Mozart afin d’inviter tous les élèves du collège à venir admirer l’exposition.

Cette semaine a également été marquée par la venue de la Mobiklasse, une animatrice allemande qui a fait ses études en France, et qui se charge maintenant de faire connaitre l’allemand aux élèves de primaire et aux collégiens. Cette animatrice est subventionnée par l’OFAJ, l’office FrancoAllemand pour la jeunesse.

J’ai choisi l’allemand parce qu’en cours de CM2 Frau Sourice a fait des cours à Saint Joseph et je me suis bien amusé.

J’ai découvert une nouvelle langue où on écrit tout ce que l’on entend.

Et je ne comprenais pas pourquoi tout le monde qui ne connaissait pas l’allemand par exemple mes grand- parents ou ma famille en générale disaient « Mon petit, l’Espagnol est plus simple ! » mais je n’étais pas d’accord avec ça donc je suis allé en allemand ! Et je ne regrette pas !

Gabriel

Article rédigé par Mathys Bélanger et Mathieu Goddet, élèves de 3e B

Si la vidéo ne s’ouvre pas correctement cliquer ICI