OBJECTIFS de l' Option Badminton
C’est une option sportive proposée sur les quatre niveaux du collège avec un volume horaire de 3 heures hebdomadaires sur temps scolaire.
L’option comporte à la rentrée 2021, 29 élèves répartis en 2 groupes : 6ème/5ème et 4ème/3ème.
Les objectifs principaux sont de donner envie à des jeunes de progresser et de se dépasser dans une activité sportive tout en les aidant à s’intégrer dans un groupe.
Les élèves sont encadrés par deux éducateurs sportifs (A.Tilly de l’ONEA et E.Azard du comité départemental) et la coordination est assurée par Anthony Raimbault, professeur d’EPS.
Axes Prioritaires Du Projet d'Etablissement en Rapport avec l'Option
Favoriser leur esprit d’initiatives et donner le sens des responsabilités. Les éduquer à la citoyenneté. Connaître les comportements favorables à la santé et à la sécurité. Pouvoir s’engager et respecter cet engagement jusqu’à son terme.
ARTICULATION AVEC LE PROJET EPS et le PROJET d’AS
Apprendre à mobiliser ses ressources et les développer en vue d’atteindre une plus grande efficacité lors d’une performance ou d’une compétition Apprendre à agir en sécurité pour soi et pour les autres. Apprentissage des règles et respect de ces dernières. Formation à l’arbitrage en lien avec un BE du comité. Implication dans la vie associative en leur donnant des outils et des méthodes leur permettant de connaître la vie associative.
Indicateurs de Réussite Permettant de Vérifier l’Atteinte des Objectifs de L'Option
Evaluation sportive par un bilan permettant d’évaluer les progrès des élèves. Résultats aux championnats UGSEL. Taux d’implication des élèves dans les formations d’arbitrage mises en place dans le cadre de l’option et en lien avec le comité. Implication des élèves dans la vie de l’association sportive et/ou dans la vie du club
MODALITÉS DE RECRUTEMENT
Les futurs 6èmes remplissent un dossier d’inscription. Ils sont ensuite convoqués pour des tests de sélection : mise en situation sur du jeu en badminton et ateliers d’aptitudes physiques. Après bilan du dossier scolaire, un avis est émis. Bilan sportif et scolaire à la fin de l‘année pour pouvoir poursuivre les années suivantes dans le même cursus.
MOYENS
3 heures de badminton par semaine sur temps scolaire. Les heures sont encadrées par un éducateur sportif badminton. Un enseignant d’EPS assure la coordination. Participation obligatoire aux compétitions UGSEL.