Année Scolaire 2023 – 2024
Un escape game en allemand
Lundi 22 janvier, le collège Notre-Dame de Baugé célébrait la journée franco-allemande. À cette occasion, les 128 élèves de 6e se sont retrouvés emprisonnés par la sorcière de « Hansel und Gretel ».
La seule chance qu’ils avaient pour s’échapper des salles de documentation de l’établissement était de résoudre les énigmes afin de trouver le code du cadenas de la porte.
Cet escape game, crée entièrement par les élèves de la Mozartklasse, avait pour but de sensibiliser tous les élèves de 6e à la culture germanique en découvrant du vocabulaire autour de la gourmandise mais aussi des contes.
La date avait été choisie avec soin car le 22 janvier est l’anniversaire du traité de l’Élysée signé en 1963 entre le président de la République française Charles de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer afin de sceller l’amitié franco-allemande.
Les élèves sont tous ressortis, sains et saufs, mais surtout ravis de leurs découvertes. Danke die Mozartklasse !
Les 5e du collège Notre-Dame de Baugé à la montagne
120 élèves de 5e du collège Notre-Dame de Baugé découvrent les sports d’hiver en Savoie.
Les 5e ont passé une semaine à Valloire, en Savoie, pour découvrir les joies des sports d’hiver. Au cours de leur séjour, ils ont bénéficié de six demi-journées de ski avec les moniteurs de la station et les professeurs d’EPS.
Différentes activités étaient aussi proposées : patinoire, sortie raquettes, randonnée, visite de l’église baroque de la ville, découverte de la station avec achat de souvenirs.
Ils ont pu aussi admirer les superbes sculptures sur glace et sur neige réalisées par des artistes professionnels.
Les élèves ont également partagé avec leurs professeurs des soirées conviviales : boum, karaoké, jeux de société, cinéma et découvert des spécialités locales : crozets, diots (saucisse savoyarde) , tartiflette…
Cent dix élèves de troisième au forum des métiers du collège Notre-Dame
Le gymnase du collège Notre-Dame de Baugé-en-Anjou grouillait d’activités, ce vendredi 20 octobre. Mais, pour une fois, ce ne sont pas les activités sportives qui régnaient sur les terrains.
Depuis 2017, professeurs et collégiens organisent un forum des métiers chaque année. Cette fois, Vanessa Richard, enseignante d’anglais, et les élèves de 3e A pilotaient l’évènement.
Rencontre Sportive au collège
Une rencontre sportive conviviale entre les classes de CM2 du réseau scolaire privé Baugé, Mazé, Jarzé, Brion, Beaufort et Noyant s’est déroulée vendredi 13 octobre au collège Notre-Dame de Baugé.
Le principal Laurent Larangé s’est réjoui de cette journée de reprise après l’interruption due au Covid ; au-delà du temps de sport de la matinée avec course et cross, 120 écoliers de CM2 et 128 collégiens de sixième se sont rencontrés.
Il s’agit de familiariser les futurs entrants en 2024 avec les lieux, l’espace ».
Il précise : Les enfants vont partager le déjeuner au self de l’établissement avec leurs camarades. Cet après-midi, ils découvriront les ateliers sportifs au gymnase avec les professeurs d’EPS.
Les enseignants étaient présents aux côtés de leurs élèves ainsi que des parents et grands-parents ayant pu se libérer pour encourager leurs enfants.
Laurent Larangé a déclaré apprécier particulièrement ce type de manifestation favorable à l’intégration des futurs collégiens et à la cohésion
.
Travaux à venir
Lors des portes ouvertes du collège Notre-Dame, les 26 et 27 janvier derniers, Laurent Larangé, le principal du collège Notre-Dame, a annoncé aux 120 familles présentes de futurs travaux dans l’établissement.
Une rénovation du réfectoire est prévue, avec la construction d’un préau qui permettra aux élèves de s’abriter lorsqu’ils attendent leur entrée au réfectoire
, a-t-il précisé.
Le principal s’est aussi réjoui de la remise en place des voyages à l’étranger ainsi que du premier séjour à la neige qui a pu être proposé aux 120 élèves de sixième. Durant cette semaine les professeurs accompagnateurs ont été remplacés par leurs collègues qui ont assuré le planning
.
Une demi-journée sera organisée mercredi 5 juin, le matin, pour l’intégration des futurs entrants de la rentrée de septembre 2024, un moment important permettant de familiariser les enfants avant cette étape importante dans leur scolarité.
Laurent Larangé constate par ailleurs une augmentation constante de l’effectif
et souhaite ne pas avoir à refuser des candidats, les classes comptant le plus souvent 30 élèves
.
Année Scolaire 2022 – 2023
Le collégien Lucas Prodhomme champion national Ugsel sur 1 000 m
ercredi 21 juin se déroulaient les championnats Ugsel d’athlétisme à Lens. Lucas Prodhomme, élève du collège Notre-Dame de Baugé, était qualifié pour le 1 000 m. Il a réalisé une belle course en restant dans le groupe de tête sur 600 m et en plaçant son attaque sur les derniers 400 m, laissant ses concurrents sur place. Avec le meilleur temps des 46 coureurs en lice (2’44”64), il remporte la médaille d’or et devient donc champion national de cette discipline.
Après son titre de champion national Ugsel de cross acquis au mois de décembre dernier, Lucas achève donc parfaitement son année sportive scolaire.
Séjour en allemagne
Portes Ouvertes du collège - Rentrée 2023
Vendredi 20 et samedi 21 janvier, le collège Notre-Dame de Baugé a ouvert ses portes aux futurs élèves de 6e et à leurs parents. Une visite détaillée afin de montrer aux familles la qualité des locaux et la disponibilité des enseignants.
L’établissement accueille actuellement 457 élèves, répartis en quatre classes de 6e et 5e et cinq classes de 4e et 3e. Pour la rentrée de septembre 2023, je dois répondre à une demande de nombreux parents dont les enfants arrivent du privé, bien sûr, mais aussi de l’enseignement public. Nous avons donc la satisfaction d’annoncer l’ouverture d’une classe supplémentaire, afin de satisfaire les demandes d’inscriptions en 6e
, indique Laurent Larangé, principal du collège Notre-Dame. À ce jour, une dizaine de places sont encore disponibles.
À noter qu’en 2023, la cantine fera l’objet de travaux afin d’améliorer le confort des élèves.
Mobiklasse : le collège Notre-Dame part à la découverte de l’Allemagne
Lundi 14 novembre, les 120 élèves de 6e du collège Notre-Dame à Baugé ont accueilli la Mobiklasse, le programme qui fait découvrir l’Allemagne depuis sa salle de classe.
Lisann Worch sillonne les routes des Pays de la Loire et de la Bretagne avec une mission : initier le jeune public des écoles primaires et des collèges à l’allemand, une initiative soutenue par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).
Lisann est originaire de Göttingen, ville chantée par Barbara. Elle a fait ses études en Allemagne puis en France. Elle est l’une des douze animatrices et animateurs allemands, âgés de 20 à 30 ans, qui s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne et faire connaître les avantages à apprendre sa langue.
À travers des activités ludiques, elle a, pendant quatre heures, fait voyager dans la bonne humeur tous les élèves de 6e amenés l’année prochaine à choisir une langue étrangère entre l’allemand et l’espagnol. Dans la salle, ont alors retenti quelques phrases proches de l’anglais, telles que « Mein Name ist… » ou « Hast du eine Idee ? » répétées par les élèves très enthousiastes.
Un jeu d’apprentissage a également permis d’appréhender la langue. Après avoir lancé le dé et donné le chiffre en allemand, ils devaient encore, au son d’une chanson allemande, répéter l’une des phrases apprise pour se présenter. Avec de bons souvenirs dans la tête et une brochure remplie de jeux dans la main, les élèves ont salué Lisann d’un chaleureux « Tschüss ! ».
Des spécialités allemandes au marché de Noël
Du vendredi 16 au dimanche 18 décembre, les élèves germanistes du collège Notre-Dame ont tenu un stand allemand au marché de Noël organisé au centre culturel René-d’Anjou. Sur l’étal, des spécialités et des couronnes de Noël entièrement fabriquées par leurs soins, étaient proposées à la vente.
Avec beaucoup de motivation et d’énergie, la classe Mozart a organisé ce projet pour aider à financer l’échange avec Kelsterbach, ville allemande jumelée avec Baugé-en-Anjou. « Die Mozartklasse » est une option proposée en classe de 3e qui permet aux élèves volontaires, à travers différents projets, d’élargir non seulement leurs compétences linguistiques et culturelles mais aussi de développer autonomie, initiative et compétences informatiques.
À cette occasion, la cinquantaine de choristes de la chorale du collège est aussi venue chanter, le vendredi après-midi. Tous les élèves avaient appris une strophe de « Douce nuit », « Heilige Nacht, stille Nacht » en allemand et de « Mon beau sapin » « Oh, Tannenbaum ».
Cette année, outre l’organisation du marché de Noël, la classe Mozart jouera avec les élèves de CM2 de l’école Saint-Joseph de Baugé « Schneewittchen » ou « Blanche-Neige », une pièce écrite à partir de l’original des frères Grimm. Les CM1 et CM2 de l’école Saint-Joseph ont en effet la chance de pouvoir suivre des cours d’allemand, à raison d’une heure par quinzaine, avec Virginie Sourice, professeur d’allemand au collège Notre-Dame.
Labélisation E3D du collège
Cette labellisation a été développée par le ministère chargé de l’Éducation nationale pour reconnaître les établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable. Elle récompense et encourage le collège pour ses efforts et ses engagements en faveur du développement durable. À Notre-Dame, les éco-délégués sont au cœur des projets qui s’inscrivent dans le cadre des enseignements et de la gestion de l’établissement, autour de l’énergie, de l’eau, des déchets…
Résultats du cross régional
Lucas Prodhomme, élève au collège Notre-Dame de Baugé, a participé au cross régional Ugsel, le 23 novembre à La Flèche. Sur une distance de 3 300 m, Lucas s’est placé toute suite en tête de course et s’est imposé en maître dans la catégorie Minimes 2. Déjà vainqueur au cross départemental, il est donc champion régional et qualifié pour le cross national qui se déroulera samedi 10 décembre à Saumur.
Forum des métiers 2022
Vendredi 21 octobre, le collège Notre-Dame de Baugé a organisé son désormais traditionnel Forum des métiers.
L’événement a été préparé par les élèves de 3e A dans le cadre du « Parcours Avenir ». Avec l’appui de leurs professeures Vanessa Richard, Marine Ricou et Alexandra Touchet, ils ont contacté un à un les professionnels, organisé le planning, créé des badges et des affiches, assuré la promotion de la journée…
Des entreprises qui sollicitent le collège
Au total, pour cette sixième édition, 62 professionnels répartis en onze pôles d’activités (commerce et artisanat, industrie, environnement, droit et sécurité, social, agriculture…) ont répondu à l’invitation. Pour la première fois, des entreprises du territoire, dans des secteurs en tension, nous ont même sollicités pour participer et faire connaître leurs métiers
, indiquent les enseignantes.
Tout au long de l’après-midi, sur le mode du speed-dating, les 118 élèves de 3e sont allés à la rencontre de huit professionnels pour un entretien de douze minutes qu’ils avaient préalablement préparé.
Depuis la première édition en 2017, l’événement prend un peu plus d’ampleur chaque année, à la grande satisfaction de l’équipe pédagogique. Ce forum, c’est un projet auquel on tient, une belle vitrine pour notre établissement
, conclut Vanessa Richard.
Année Scolaire 2021 – 2022
Un champion au collège
Le 9 mars, Léo Evrard (à gauche sur la photo), en 6e au collège Notre-Dame de Baugé, a réalisé une course parfaite à Saint-Hilaire-de-Riez, lui permettant de devenir champion régional de course d’orientation. En découvrant douze balises dans la forêt longeant la mer et en revenant au point de départ 28 minutes plus tard, il décroche sa qualification pour les championnats nationaux des 30 et 31 mars.
Célébration de Noel 2021
Les élèves du collège Notre-Dame de Baugé ont vécu un temps de partage lors de la célébration de Noël, vendredi 17 décembre, mais aussi tout au long de la semaine précédant les vacances.
Cette célébration, préparée depuis plusieurs semaines par le père Benoit, Mme Guillon, attachée pastorale du collège, et l’ensemble des membres de l’aumônerie, a pu être finalisée dans le respect des normes sanitaires.
Les 19 classes ont pu vivre la naissance de Jésus Christ en y étant acteurs grâce à la chorale menée par Mme Saunier, professeur d’éducation musicale, et la mise en place d’un conte joué par les élèves.
Mobiklasse au collège
La jeune Schirin Bernd est allée dans chaque classe de 6e pour promouvoir la langue allemande.
Schirin Berndt sillonne les routes des Pays de la Loire et de la Bretagne avec pour mission d’initier les élèves des écoles primaires et des collèges à la langue allemande, une initiative soutenue par l’Office franco-allemand pour la jeunesse (Ofaj).
Originaire d’une petite ville près de Dortmund, en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Schirin a fait ses études en Allemagne puis en France. Elle fait partie des douze animateurs allemands, âgés de 20 à 30 ans qui s’engagent pour véhiculer une image attrayante, actuelle et authentique de l’Allemagne et faire connaître les avantages à apprendre cette langue.
Mardi 16 novembre, au collège Notre-Dame de Baugé, à travers des activités ludiques, elle a fait voyager dans la bonne humeur les 120 élèves des classes de 6e amenés pour l’année prochaine à choisir entre l’allemand et l’espagnol.
Dans la salle d’allemand, ont retenti quelques mots proches de l’anglais : Mein Name ist…
ou Hast du eine Idee ?
répétés par de jeunes élèves très enthousiastes. Après avoir lancé le dé et donné le chiffre en allemand, ils devaient au son d’une chanson allemande répéter l’une des phrases apprises pour se présenter.
Je ne pensais pas que la langue allemande était si simple. Avec des mots français et anglais, on arrive à comprendre un peu
, souligné Lola, élève en 6eC. J’ai trouvé cette heure d’initiation très intéressante. Je n’ai pas encore fait mon choix pour l’an prochain, mais ça m’a permis d’en savoir plus sur cette langue
, complète sa camarade Laure.
Avec de bons souvenirs dans la tête et une brochure remplie de jeux dans la main, tous se sont finalement salués d‘un chaleureux Tschüss !
.
Forum des Métiers
Découverte du biathlon
Ce mercredi 29 septembre a marqué la reprise des activités de l’Association sportive au collège Notre-Dame. Sept établissements du département se sont retrouvés pour permettre à 70 élèves de découvrir le biathlon.
Sous un soleil magnifique, les jeunes ont pu s’essayer au tir à la carabine laser et découvrir les effets d’un effort intense sur la précision de leurs tirs. Tout le monde s’est pris au jeu de la compétition lorsqu’il a fallu alterner un circuit de 200 m avant de pouvoir effectuer les cinq tirs réglementaires. La prochaine journée de biathlon sera qualificative pour un championnat régional.
En attendant, les élèves du collège privé de Baugé peuvent pratiquer sur le temps du midi du badminton ou du tennis de table, encadrés par les enseignants d’EPS.
Des sorties pour faciliter la cohésion au collège Notre-Dame
En ce début d’année scolaire, le collège Notre-Dame de Baugé a proposé à ses élèves de 6e et 5e deux sorties de cohésion.
Mardi 14 septembre, les 6e ont passé la journée à l’abbaye royale de Fontevraud. En écoutant l’intervention des guides, ils ont pu découvrir l’histoire du monument, sa construction, son activité monastique et hiérarchique autour de l’abbesse, mais aussi participer à un atelier d’enluminure.
Les élèves ont ainsi découvert les métiers des moines copistes, des coloristes ou des enlumineurs du Moyen-Âge. Ils ont pu également réaliser eux-mêmes une enluminure.
Une belle occasion de commencer ce nouveau chapitre de leur vie et de découvrir le riche patrimoine de l’Anjou.
Jeudi 23 septembre, tous les élèves de 5e du collège ont vécu une journée de cohésion sous un soleil estival. Après un pique-nique qui réunissait tout le niveau, chaque classe est partie pour une petite balade autour de l’étang de Baugé. La randonnée a été ponctuée de petits jeux de cohésion mis en place par les professeurs principaux.
Cette demi-journée a permis de mieux connaître les élèves et de leur faire découvrir certaines de leurs qualités, dans un temps de vivre ensemble convivial et ludique apprécié de tous.