Collège Notre Dame

Collège – Bauge En Anjou

AnjouUradel
Sélectionnez une page

La Deutschmobil a stationné toute la journée vendredi 8 novembre dans la cour du Collège Notre-Dame à Baugé. Luise Klimera originaire de la capitale sillonne les routes ligériennes et bretonnes avec une voiture allemande, la Deutschmobil de Mercedes, pleine de jouets, de médias et d’objets de la vie quotidienne afin de promouvoir sa langue maternelle dans les écoles françaises.
Elle a rencontré, dans la salle d’allemand (211), tous les élèves de cinquième pour leur montrer que même s’ils ne connaissaient pas cette langue, ils pouvaient par association soit avec le français avec des mots transparents comme « Papa, Mama, Universität, Sport, Spaghettis, im Süden,etc. » soit avec l’anglais la comprendre sans problème !
Elle les a tous salués un par un avec sa mascotte, puis chacun s’est présenté sans difficulté en allemand. Ensuite par groupes de quatre ou cinq, les élèves devaient retrouver la phrase allemande qui correspondait à la phrase anglaise. Finalement, après avoir placé les objets de la valise de Luise correctement sur la carte de l’Allemagne, elle leur expliquait la caractéristique allemande de chacun. Après, dans un memory,les élèves devaient retrouver les homologues (la poste en France et en Allemagne, la voiture de police, le TGV, le ICE, le métro parisien et le U-Bahn berlinois, etc.)
Ayant choisi le français et l’anglais comme langues étrangères à l’école et ayant continué l’apprentissage de ces langues à l’université, Luise sait très bien qu’il faut de la motivation et de la persévérance pour apprendre une nouvelle langue. C’était grâce à des rencontres avec des Français qu’elle a commencé à vraiment apprécier la langue et à vouloir se plonger dans la culture. Elle espère ainsi après son passage au collège avoir passionné et intéressé les élèves à son pays, sa langue et sa culture et faire avancer le rapprochement entre les deux côtés du Rhin. (Virginie Sourice, professeur d’allemand).