Ce vendredi 20 octobre les 110 élèves de 3e ont pu travailler leur orientation autour de trois axes.
Avec leurs professeurs principaux tout d’abord, ils ont travaillé en ateliers pour découvrir les différentes voies post 3e.

Le forum a été organisé par les élèves de 3e Avenir.

Puis, ils ont été accueillis pendant 45 minutes dans l’Orientibus, dispositif de la Région Pays de Loire.
3 ateliers sont proposés dans l’Orientibus :

• L’immersion en entreprise avec les casques de réalité virtuelle et les vidéos à 360° où des professionnels présentent leurs métiers et leurs environnements de travail
  • La connaissance de soi avec les quz métier et orientation (sur tablettes numériques)
  • L’information sur les métiers et les formations avec la navigation sur les ressources numériques existantes (sur tablettes numériques).

Enfin, dans l’après-midi, sous la forme d’un speed-dating ils ont pu rencontrer 8 intervenants, venus présenter leur métier ou leur secteur d’activité. Cette année 58 métiers étaient représentés dans les domaines de l’industrie, l’administration, la sécurité, l’agriculture, la santé, l’artisanat, le social, l’environnement, les loisirs, le commerce, la communication.
Cette journée met à l’honneur les élèves de la classe de 3A qui travaillent sur ce projet depuis le mois de mai dernier : mailing, prospection, communication, organisation et mise en place le jour J dans le gymnase Maurice Effray du Collège Notre Dame.
Une belle réussite qui augure une très belle prochaine édition en 2024.