Dans le cadre de la classe de 4ème à projet, nous avons visité l’entreprise Devillé vendredi 16 mars 2018.
DECOUVERTE DES METIERS: ENTREPRISE DEVILLE
Dans le cadre de la classe de 4ème à projet, nous avons visité l’entreprise Devillé vendredi 16 mars 2018.
L’entreprise a été créée en 1934 en région parisienne et a été délocalisée en 1959 à Baugé en Anjou. C’est une entreprise familiale: le grand-père de M. Devillé crée l’entreprise en 1934. Son fils lui succède en 1960 à sa mort, puis son petit-fils, Antoine, un peu plus tard.
Il existe également des usines en Pologne et en République Tchèque, et 3 autres en France. Au total, le groupe compte environ 900 salariés, dont 530 à Baugé en Anjou, sur 2 sites.
L’entreprise, située à Baugé, sur la route de la Flèche, fabrique des attaches pour les ceintures de sécurité, des pièces automobiles comme les pièces métalliques des airbags, des attaches de ceinture de sécurité, des colonnes de direction. Ils fabriquent également des sécateurs dans une autre usine qui se situe sur la route de la forêt de Chandelais.
L’entreprise est dotée de plusieurs robots programmés par des employés pour ainsi fabriquer 100 millions de pièces par an. Il y a plusieurs sortes de robots, le plus petit qui sert à déplacer des pièces sur un plateau coûte environ 16000 €. Le plus grand robot déplace des palettes en plastique. Il y a des robots soudeurs pour des petites pièces métalliques qui composent la colonne de direction. Certains ateliers sont bruyants à cause des machines qui découpent, plient, lavent et recoupent des rouleaux d’acier.
Grâce à cette visite, nous avons pu découvrir les métiers d’une entreprise industrielle, comme les métiers: opérateur machine, régleur, conducteur de ligne, chef d’équipe, responsable qualité, responsable maintenance, suivi process.
Nous remercions l’entreprise Devillé et plus particulièrement le responsable-qualité, Monsieur Vimond, pour leur accueil et leur disponibilité.
Jus de pomme en scène
Interviews de professionnels par les 4D